SALON DE LA RENTREE LITTERAIRE ET SCOLAIRE

https://stileex.xyz/alm-association-libraires-madagascar/

                Les 11, 12 et 13 octobre 2018, l’Association des Libraires de Madagascar a organisé l’événement « Fihaonambe momba ny Soratra ao anatin’ny Fidiran’ny mpianatra » ou « Salon de la rentrée littéraire et scolaire », qui a eu lieu à la bibliothèque nationale à Anosy.
                Cet événement a regroupé plusieurs librairies et maisons d’édition qui ont étalé leur stand dans la grande cour de la bibliothèque nationale. A savoir : Mille feuilles, Tsipika, Opération bokiko, CMPL, Edition Ratsimaholy lauréat, Havatsa UPEM, Paper store, Vie et Santé, IFM, La plume stileex, Faribolana sandratra (Fikambanan’ny poeta sy mpanoratra), L’Express, RTA, RFM, Antsiva, Ecoprim et Association internat des libraires francophones. Ces dernières, à l’occasion de la rentrée scolaire, ont mis en vente des manuels et des livres pour l’école ; mais cela n’a pas empêché la vente d’autres ouvrages, Vie et Santé par exemple ont vendu des livres concernant la santé et le bien-être.
                Le premier jour de l’événement, c’est-à-dire le 11 octobre, à partir de 10 heures environ, une conférence inaugurale s’est tenue dans le hall de la bibliothèque nationale. Des représentants du ministère de la culture et de l’Association des  Libraires ont pris la parole. En gros, leurs discours ont mis en relief le rôle important que tient le livre dans le développement intellectuel. Ce moment a été décoré par la «Company Miangaly Theatre » qui nous a présenté de façon poétique, stylée et théâtrale une brève salutation à la malgache. Des représentants du Faribolana Sandratra et de Havatsa UPEM ont suivi avec des poèmes malgaches. On a assisté enfin à une interprétation de poèmes également de Christiane RAMANANTSOA. Bref, une « rencontre d’acteurs culturels » (du « fifangarona ara-kolontsaina »).
                En guise de conclusion, on peut affirmer que malgré la dominance actuelle de la nouvelle technologie, le livre reste d’une grande valeur. Ainsi, cet événement, déjà à sa deuxième édition, contribue à la promotion de la lecture et de l’édition de livres : principaux moteurs du développement intellectuel.

Commentaires

Articles les plus consultés