ANDRIANARISOA Mikolohasina Ankoay, une fierté du peuple malagasy.


Mais qui est Ankoay en réalité ?

 
ANDRIANARISOA Mikolohasina Ankoay/facebook
On le rencontre le plus souvent dans des émissions télévisées pendant lesquelles il discute à propos de la culture malagasy.
ANDRIANARISOA Mikolohasina Ankoay, connu de tous par le nom d’Ankoay, vénère, honore et a une grande estime pour la culture et les traditions malagasy. En effet, depuis sa petite enfance, il a été éduqué dans une famille qui s’est accoutumée à ces cultures et traditions ancestrales. Mais depuis le temps, certains membres de sa famille ont préféré laisser de côté ce mode de vie et de vivre pleinement les mutations perçues dans la société. Quant à Ankoay, il est resté fidèle et toujours fervent à nos us et coutumes. Comme il a dit, il ne peut pas échapper à l’évolution ni à la société qui ne cesse d’évoluer, mais il ne compte pas pour autant rejeter ses pratiques ancestrales. D’ailleurs, il le dit si bien : « Tsy very lalana amin’ny fandrosoana, nefa tsy manary ny nentin-drazana ». Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, Ankoay n’a pas fait des études en lettres malgaches. On le croirait bien pourtant en le voyant parler. Effectivement, il fait de son mieux pour n’utiliser que des lexiques appartenant exclusivement à la langue malgache dans son élocution.
On peut alors affirmer qu’Ankoay est une des plus grandes fiertés du peuple malagasy. Evidemment, la grande majorité des jeunes actuellement, ne savent presque rien de la culture malagasy. Le pire c’est qu’ils ne se contentent pas de leur ignorance, mais de plus, ils critiquent et dévalorisent nos cultures ancestrales. Alors qu’Ankoay, lui, n’a pas honte d’être un Malagasy, un vrai : dans sa mentalité, dans son mode de vie ; car son but est de promouvoir la culture malagasy aux yeux de tous, de la valoriser, en d’autres mots ce sont les concepts suivants, qui le motivent : « fitiavan-tanindrazana mivaivay, fahatsapana ny hasarobidin’ny takalobe nentin-drazana, fitiavana te hanandratra ny an’ny tena ».
Pour conclure, Ankoay est un très bon exemple pour les jeunes d’aujourd’hui. Non seulement, il ne laisse pas tomber les pratiques propres au peuple malagasy, mais il ne ferme pas les yeux face à toutes sortes de progrès.


*Registre sociologique/ message d'élitisme

Commentaires

Articles les plus consultés