FOCUS SUR LES METIERS DE L’INDUSTRIE CULTURELLE ET DU SPECTACLE VIVANT au local de l'ADMC-CRAAM Ankatso

Prise de vue le 10 octobre 2018 par ANDRIAFALIHARISON Rindraniaina©

Une conférence inaugurale de l’événement s’est déroulée le mercredi 10 octobre 2018 à 10 heures avec : Sandy RAJAOFETRA, Mampiray Solofoniaina et Désiré RAZAFINDRAZAKA (Président du comité d’organisation du Festival Madajazzcar).
Ces derniers ont évoqué leurs expériences respectives d’entrepreneur individuel dans le secteur culturel.
Ayant chacun leur propre position, ils ont néanmoins été du même avis concernant le fait qu’être un entrepreneur culturel n’est pas un métier qu’on fait à l’aveuglette ou par inspiration,il est plutôt question de vocation et de passion, il faut l’aimer pour le faire.
Cependant, il est indispensable d’apprendre le métier. Dans le département d’Etudes Françaises et Francophones de l’Université d’Antananarivo, par exemple, le parcours Médiation et Management Culturelle (M.M.C) correspond aux métiers de la culture.
En outre, ces entrepreneurs affirment que tout se base sur le goût du risque. En effet, « celui qui ne risque rien n’a rien ». sandy RAJAOFETRA, lui, selon ses propos, a perdu une somme conséquente à son premier investissement. Mais il n’a pas baissé les bras car de toute façcon, tout cela fait partie de l’aventure. D’ailleurs, son expérience lui a appris qu’il faut « connaitre le terrain », « connaitre les moyens disponibles », « connaitre les moyens dont on a besoin » avant de se lancer dans un projet. Il ne s’agit pas seulement de moyens financiers mais aussi de moyens humains et techniques. En réalité, les métiers de la culture requièrent un travail d’équipe. Il est fondamental d’avoir des relations et des coopérations notamment avec les Collectivités territoriales, les Sponsors et partenaires, les ministères, et bien évidemment l’Etat.
Bref, le tout est de persévérer et de « savoir vendre » : être persuasif et avoir une bonne marchandise.

A 14 heures, on a assisté au Jazz à l’U : du Jazz Fusion avec Mh’iray et du Jazz rap avec Doubl’enn ft Mahefa ANDRIANIRINA.

Commentaires

Articles les plus consultés