Le « hira gasy » ou « vakodrazana », véhicule de valeurs morales.


Le « hira gasy » est un spectacle pendant lequel les « mpihira gasy » combinent arts discursifs malagasy (hain-teny, ohabolana…), et danse traditionnelle malagasy, notamment celle de la capitale. Le spectacle se déroule généralement en plein air, et les auditeurs forment un cercle autour des « mpihira gasy ».

Mais qu’est-ce qui fait la particularité du « hira gasy » ?

Tout d’abord, ses adeptes ne s’habillent pas n’importe comment, les hommes munis d’un chapeau chacun, portent du « malabary » habituellement de couleur rouge. Quant aux femmes, elles mettent de longues robes de couleurs vives, avec du « lamba » sur elles. On peut dire que les « mpihira gasy » mettent déjà en valeur la culture malagasy par leur façon de s’habiller et par leur coiffure (tanaivoho).
Puis, le groupe comporte un grand nombre de personnes, jusqu’à une trentaine. Les orateurs : hommes et femmes, et un orchestre constitué de tambour, violon, trompette, clarinette, flûte… et remarquons que malgré le fait que la représentation soit en plein air, ils n’ont pas besoin d’amplificateur de sons.
Ensuite, on peut dire que le « hira gasy » renferme de l’éducation. D’ailleurs, autrefois il était utilisé par le souverain Andrianampoinimerina pour éduquer le peuple. Le « hira gasy » se porte alors sur les thèmes qui suivent : l’amour, la vie de couple, la coquetterie des jeunes filles, la jeunesse, le travail, la pauvreté, la vie en général, la situation actuelle de Madagascar… En général, ils ouvrent la scène en rendant gloire à Dieu.
Pour certaines personnes, le « hira gasy » est un spectacle pour les campagnards. Effectivement, ils ont une certaine façon de parler et de chanter, mais cela ne signifie en aucun cas que c’est destiné aux campagnards. Et puisque le « hira gasy » porte en lui-même autant de valeurs culturelles que morales, il s’adresse à tout le monde. Il faut noter que le spectacle a le plus souvent une entrée gratuite, mais qu’ils collectent la quête durant.
Bref, le « hira gasy » appelé également « vakodrazana » valorise incontestablement la culture malagasy non seulement par les accoutrements mais surtout par les arts discursifs (littérature orale) et les messages véhiculés.
Cette pratique pourrait-elle un jour cesser d’être au cœur des Malagasy ?

 Illustrations:













Troupe de Rasamuelson d'Andohavary

Pour que vous puissiez apprécier le "hira gasy", en voici quelques extraits.


Prises de vue: 25 juin 2018/01 juillet 2018 par ANDRIAFALIHARISON Rindraniaina©



*Registre fonctionnel/ message d'excellence

Commentaires

Articles les plus consultés