Fête de l’indépendance malagasy

Le jour J 👏

fête de l'indépendance malagaasy


58ème anniversaire de l’indépendance de Madagascar, toujours fêté par les Malagasy avec autant de joie. L’Etat organise depuis déjà quelques semaines des « podiums » gratuits dans différents quartiers pour marquer ce grand jour et divertir ainsi les gens. Le 25 juin est toujours témoigné par les feux d’artifice et le 26 se présente le défilé militaire.
Malgré la situation politique actuelle de Madagascar, ces derniers jours s’avèrent être bien animés par les fêtes. Et même si le chaos est crié partout à cause de la pauvreté qui règne, on a pu constater que rien n’empêche les gens de faire la fête. Les parents font de leur mieux pour enchanter leur famille. Ils laissent derrière eux leurs soucis et ils profitent de ce jour pour se délasser et se relaxer après des jours de travaux intenses. Si les enfants sont fascinés par les lampions et les jeux de lumières, les jeunes préfèrent les pétards, quant aux adultes, les uns s’amusent en famille et les autres penchent plutôt vers les boissons alcoolisées ; les gargotes et les grillades captivent également toutes les classes d’âge. Il est à noter que tout cela représente des dépenses financières. En fait, on pourrait dire que faire la fête est devenu une culture malagasy étant donné qu’à chaque événement important et fête annuelle comme le jour de l’an ou la paque, les Malagasy n’en ratent aucune occasion d’y prendre part, coûte que coûte.
En guise de conclusion, en dépit des différents problèmes rencontrés quotidiennement, la fête de l’indépendance ne passe jamais inaperçue. Elle ne manque pas d’être célébrée chaque année.

Vidéos du soir du 25 juin




Prise de vue: 25 juin 2018 par ANDRIAFALIHARISON Rindraniaina©


*Registre fonctionnel/ message de témoignage

Commentaires

Articles les plus consultés