Malagasy, un peuple superstitieux.


Malagasy, superstitieux
                                                                 
Cela fait longtemps que nous les Malagasy sommes connus comme étant des gens superstitieux. On croit que telle ou telle chose porterait malheur ou au contraire serait un porte-bonheur. Ces superstitions demeurent en vie dans la société malagasy, et cela malgré l’essor de la religion.
Certaines personnes croient au vendredi treize, et nous les Malagasy croyons que :
  1. Pour les femmes enceintes :

  • Il est interdit à une femme enceinte d’avoir du gingembre dans la poche sinon son bébé aura des doigts de plus.
  • Pour une femme enceinte, il est interdit de se passer des œufs car cela pourrait rendre le bébé muet.
  • Une femme enceinte ne devrait pas sauter par-dessus une hache, sinon les pieds de son bébé prendraient la même forme que cette hache.
  • Une femme enceinte ne devrait pas manger la partie inférieure (les pattes) du canard afin que les doigts et les orteils de son bébé ne se collent pas entre eux.
  • Une femme enceinte ne devrait ni mettre du cache-nez ni nouer quelque chose autour de la taille sinon au cours de son accouchement, le cordon ombilical risque de s’entremêler.
  1. Sous la pluie :

  • S’habiller en rouge sous la pluie attirerait la foudre.
  • Il faut éviter de tirer la langue et de se mirer lors des orages car cela attirerait également la foudre.
  • Lorsqu’il pleut mais que le soleil brille, c’est qu’une sorcière vient de décéder.
  1. Dans les rêves :

  • Lorsqu’on rêve être pourchasser par un zébu, c’est que quelqu’un nous lance un mauvais sort (de la sorcellerie proprement dite)
  • Lorsqu’on rêve de quelqu’un qui est déjà décédé, et que dans ce rêve, ce dernier nous dit qu’il a froid, c’est qu’il faut qu’on recouvre ses restes (exhumation).
  • Lorsqu’on rêve de quelqu’un de déjà mort et qu’il nous demande de le suivre, si on accepte, on mourrait aussi.
  1. Autour des morts :

  • Après un enterrement, il est nécessaire de marcher par-dessus une flamme au seuil de la maison afin que les mauvais esprits ne nous suivent pas.
  • Organiser un enterrement un mardi ou un jeudi porterait malheur.
  • Il ne faut pas pointer un cimetière du doigt, sinon on devient lépreux.
  1. Au travail :

  • Il ne faut pas débuter un travail un lundi, car le lundi est pour les Malagasy, un jour difficile.
  • Avant de réaliser un quelconque projet, il faut aller chez les gourous pour que tout se passe à merveille.
Ces croyances ne sont pas les seules qui dominent dans la vie quotidienne des Malagasy, il y en a encore tant d’autres auxquelles on n’y pense même pas.
Pour conclure, il n’y a aucun mal à ce qu’on croit à ces superstitions, aux croyances de nos ancêtres ; qu’on soit vigilant pour qu’un malheur n’arrive pas. Mais qu’en est-il de la science et de la religion qui connaissent actuellement un grand progrès ?

                                                         Source image : google/ mada-actus.info
         
   *Registre psychologique/ message de caricature                                 

Commentaires

  1. Allez! Même en dehors de la croyance malgache, on convient tous que le lundi est dur comme jour, en tout cas pour moi :D
    Oui, nous les Malgasy sommes "superstitieux", mais avec un peu de recul, on peut voir qu'il s'agit plus de foi que de superstition. C'est cette foi qui a pourvu notre société d'autant de sagesse. Elle réglementait la vie d'antan et ça avait l'air de bien fonctionner, jusqu'à une génération qui s'est dit :"tenez! on laisse nos trucs pour d'autres trucs".
    Et quand vient le moment où cette génération n'arrive pas à concilier progrès et sagesse, tout part en vrille.
    Bref, pour moi, la science et la foi (malagasiment parlant) vont de pair, nos ancêtres et leurs pratiques ésotériques étaient férus de sciences, bien qu'ils ne savaient pas les qualifier en tant que tel. Ce sont deux choses qui peuvent très bien cohabiter avec un minimum de sagesse.

    PS: "gourou"?!!! Aleo kosa mba hatao hoe Mpanandro na "Astrologue" fa ny "gourou" dia tsisy voambolana gasy mahadika azy raha tsy hoe "Mpitaiza" angaha :)

    Bonne continuation, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, la foi et la science vont vraiment de pair, et cela depuis toujours. Concernant le mot "gourou", j'étais vraiment perplexe à l'idée de traduire "mpanandro" en français et maintenant que vous le dites "astrologue", c'est mieux. En tout cas, merci pour vos remarques.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés